Mot-clé - Celestia

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 mars 2009

L'ISS sur fond de Terre et de Soleil dans Celestia

L'ISS sur fond de Terre et de Soleil dans le logiciel Celestia.

lundi 26 mars 2007

Celestia Vs. Solar System Simulator

Tout le monde aime les tests comparatifs (NASA's World Wind - Google Earth, Linux - Windows, Gnome - KDE, Clio - 207...), alors en voici un bref des images obtenues grâce à Celestia ou du Solar System Simulator (un site du JPL).

On commence avec Saturne vu de Cassini dans Celestia :

Saturne vu de Cassini dans Celestia.

Puis Saturne vu de Cassini sur Solar System Simulator :

Saturne vu de Cassini sur le Solar System Simulator.

J'ai essayé de faire que les captures se ressemblent le plus possible afin de bien se rendre compte des différences, mais le positionnement est moins aisé que pour un même lieu sur Terre dans un comparatif des logiciels ou services de photos satellites, il y a donc quelques différence visibles dans les infos affichés sur les captures.

La même chose avec la Terre vu de la Lune dans Celestia :

la Terre vu de la Lune dans Celestia.

Puis la Terre vu de la Lune sur Solar System Simulator :

la Terre vu de la Lune dans Solar System Simulator.

J'avoue que j'ai réalisé ce billet plus par amusement que pour une raison scientifique, d'ailleurs c'est peut-être un petit peu succinct. Mais je dirais que la grande différence entre les deux sont déjà que Celestia est un logiciel qui s'installe sur l'ordinateur, disponible à tout moment, permettant de se "promener" dans une grande partie de la Galaxie ; Solar System Simulator est un site, laissant d'ailleurs peu de choix dans les "prises de vue" possibles avec une sélection d'objets par menu déroulant.
Pour conclure, je suis assez bluffé par la relative ressemblance dans la représentation des astres que j'aurais imaginé moins marquée.