samedi 7 septembre 2013

La première photo de Pluton par New Horizons

Voici la première photo de Pluton prise par la sonde spatiale New Horizons en route vers la planète naine qu'elle atteindra dans moins de 2 ans.
Plus incroyable encore : c'est la première photo de Charon dissocié de Pluton (avec les télescopes sur Terre les deux astres se confondent).

Photo de Pluton et Charon

Il est à noter que la sonde est maintenant à 880 millions de kilomètres de sa cible, soit un peu plus que la distance entre les orbites de Jupiter et de la Terre.

Charon Revealed! New Horizons Camera Spots Pluto’s Largest Moon

jeudi 26 mars 2009

Le point sur New Horizons

Le responsable de la mission de la sonde spatiale New Horizons, qui doit survoler Pluton en juillet 2015, fait le point sur l'avancement de celle-ci, sur les activités futur et sur les dernières découvertes faites depuis la Terre à propos de la planète naine.

The PI’s Perspective: One-Third Down

mardi 2 octobre 2007

30 ans de Voyager et avis de tempête sur Mars

Je m'excuse par avance de la brièveté de ce billet, des mois de retard sur l'actualité spatiale dont je ne sais pas par où commencer. Mais tout de même une série de lien sur des articles de sujets important qui seront malheureusement en anglais pour les allergiques :$

Photo d'une tempête de poussière par Opportunity.

Un avis de tempête plus que tardif avec trois mois de retard, mais les rover Opportunity et Spirit de la NASA ont subit une tempête de poussière cet été qui a fortement réduit la quantité de rayonnement solaire et donc leur alimentation en énergie.

Les MER dans la tourmente, sur le site de la NASA.

On fête cette années les 30 ans de la mission Voyager, lancées les 20 août et 5 septembre 1977. Voyager 1 ayant d'ailleurs franchi la distance symbolique des 100 UA avec la Terre en août 2006.

Voyager a trente ans, sur le site de la NASA.

Image Credit: NASA/JPL-Caltech/Cornell

jeudi 17 mai 2007

De la matière noire ?

C'est ce qu'aurait détecté le HST[1] autour d'un amas de galaxies. La matière noire est aux astrophysiciens ce que le Graal est au roi Arthur et aux chevaliers de la table ronde, la chose intouchable que l'on recherche avec persévérance parce que l'on sait qu'elle est là. Sa découverte direct expliquerait bon nombre de problèmes qui se posent à propos du comportement de l'univers et des galaxies.

Un article sur LeMonde.fr

Un article sur le site de l'ESA

Un article sur le site de la NASA

Notes

[1] Le télescope spatiale Hubble.

jeudi 5 avril 2007

Io et Europe by New Horizons

Une image des deux satellites de Jupiter composé à partir de deux prises réalisées le 2 mars 2007 à l'aide de la Multispectral Visual Imaging Camera de New Horizons. Comme indiqué dans l'article qui l'accompagne sur le site web de la mission sur le site de l'APL, elle a été réalisé plus pour sa valeur artistique que scientifique (et ce n'est pas moi qui vais leur en vouloir :) ).
Elles ont été prises à une distance de 4,6 millions de kilomètres pour Io et 3,8 millions de kilomètres pour Europe.

Images de Io et Europe prise par New Horizons.

La partie nocturne de Io est tout de même visible grâce à la lumière renvoyé par Jupiter (c'est un peu le même phénomène qui se produit quand l'on aperçoit tout de même la partie sombre de la Lune quand elle est en croissant). Il est également indiqué que bien que proches sur l'image, ils étaient en réalité séparés de 790 000 kilomètres. Pour plus de détail sur Io, voir les précédents articles à son sujet.

Two Moons Meet over Jupiter

Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

lundi 26 mars 2007

Celestia Vs. Solar System Simulator

Tout le monde aime les tests comparatifs (NASA's World Wind - Google Earth, Linux - Windows, Gnome - KDE, Clio - 207...), alors en voici un bref des images obtenues grâce à Celestia ou du Solar System Simulator (un site du JPL).

On commence avec Saturne vu de Cassini dans Celestia :

Saturne vu de Cassini dans Celestia.

Puis Saturne vu de Cassini sur Solar System Simulator :

Saturne vu de Cassini sur le Solar System Simulator.

J'ai essayé de faire que les captures se ressemblent le plus possible afin de bien se rendre compte des différences, mais le positionnement est moins aisé que pour un même lieu sur Terre dans un comparatif des logiciels ou services de photos satellites, il y a donc quelques différence visibles dans les infos affichés sur les captures.

La même chose avec la Terre vu de la Lune dans Celestia :

la Terre vu de la Lune dans Celestia.

Puis la Terre vu de la Lune sur Solar System Simulator :

la Terre vu de la Lune dans Solar System Simulator.

J'avoue que j'ai réalisé ce billet plus par amusement que pour une raison scientifique, d'ailleurs c'est peut-être un petit peu succinct. Mais je dirais que la grande différence entre les deux sont déjà que Celestia est un logiciel qui s'installe sur l'ordinateur, disponible à tout moment, permettant de se "promener" dans une grande partie de la Galaxie ; Solar System Simulator est un site, laissant d'ailleurs peu de choix dans les "prises de vue" possibles avec une sélection d'objets par menu déroulant.
Pour conclure, je suis assez bluffé par la relative ressemblance dans la représentation des astres que j'aurais imaginé moins marquée.