Mot-clé - New Horizons

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 7 septembre 2013

La première photo de Pluton par New Horizons

Voici la première photo de Pluton prise par la sonde spatiale New Horizons en route vers la planète naine qu'elle atteindra dans moins de 2 ans.
Plus incroyable encore : c'est la première photo de Charon dissocié de Pluton (avec les télescopes sur Terre les deux astres se confondent).

Photo de Pluton et Charon

Il est à noter que la sonde est maintenant à 880 millions de kilomètres de sa cible, soit un peu plus que la distance entre les orbites de Jupiter et de la Terre.

Charon Revealed! New Horizons Camera Spots Pluto’s Largest Moon

jeudi 26 mars 2009

Le point sur New Horizons

Le responsable de la mission de la sonde spatiale New Horizons, qui doit survoler Pluton en juillet 2015, fait le point sur l'avancement de celle-ci, sur les activités futur et sur les dernières découvertes faites depuis la Terre à propos de la planète naine.

The PI’s Perspective: One-Third Down

jeudi 5 avril 2007

Io et Europe by New Horizons

Une image des deux satellites de Jupiter composé à partir de deux prises réalisées le 2 mars 2007 à l'aide de la Multispectral Visual Imaging Camera de New Horizons. Comme indiqué dans l'article qui l'accompagne sur le site web de la mission sur le site de l'APL, elle a été réalisé plus pour sa valeur artistique que scientifique (et ce n'est pas moi qui vais leur en vouloir :) ).
Elles ont été prises à une distance de 4,6 millions de kilomètres pour Io et 3,8 millions de kilomètres pour Europe.

Images de Io et Europe prise par New Horizons.

La partie nocturne de Io est tout de même visible grâce à la lumière renvoyé par Jupiter (c'est un peu le même phénomène qui se produit quand l'on aperçoit tout de même la partie sombre de la Lune quand elle est en croissant). Il est également indiqué que bien que proches sur l'image, ils étaient en réalité séparés de 790 000 kilomètres. Pour plus de détail sur Io, voir les précédents articles à son sujet.

Two Moons Meet over Jupiter

Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute