lundi 9 juillet 2007

Opera Mobile 9

Une visite sur le site d'Opera, le célèbre navigateur, nous apprend que la version 9 d'Opera Mobile est en préparation.

Capture du site d'Opera à propos d'Opera Mobile 9.

Elle devrait intégrer des Widgets, surfant sur la vague des outils d'accès simple aux services web, la navigation version Opera Wii, et enfin l'influence de l'iPhone d'Apple se fait fortement sentir avec un support avancé (selon le site) de l'ajax et des outils web 2.0.

Opera Mobile™ sur Opera.com

jeudi 12 avril 2007

La Chaîne Internet nouvelle est arrivée

Mon premier billet posté depuis la Wii avec le navigateur enfin disponible en version finale :)

Bien plus stable que la version bêta, il est également compatible avec un plus grand nombre de sites, qui pouvait l'emmener jusqu'au plantage.

L'interface revue et corrigée est un exemple d'ergonomie, avec plus de boutons qui prennent cependant moins de place à l'écran. Il manque par contre toujours la possibilité de reprendre une adresse URL, obligeant à tout retaper de mémoire. La barre de navigation peut être paramétrée afin de disparaitre lorsque l'on en n'a pas besoin.

Mise à jour du vendredi 13 avril 2007 à 15:00 :

La news sur le site de Nintendo Europe.

mercredi 21 juin 2006

Opera 9.00

Opera 9 est enfin disponible :) Avec toutes les améliorations présentes dans les versions bêta.

Capture d'Opera 9.

Pour l'instant celà semble assez rapide et le navigateur est le premier navigateur présent sur quasiment toutes les plate-formes à passer le test Acid 2 :)

Opera 9 - your web, your choice

jeudi 9 février 2006

Mini test d'Opera 9.0 Technology Preview 2

Voici mes premières impressions en image après deux jours d'utilisation. Pour commencer, si les captures ont été faites sous GNU/Linux avec la distribution Ubuntu 5.10 Breezy Badger, c'est à peu de choses près le même fonctionnement avec Windows.

Cliquer sur les images pour voir les captures originales en 1024*718.

Première surprise, un système de Widgets semblables à ceux du Dashboard de Mac OS X que l'on appelle avec la touche F6 du clavier. Celà peut se révéler utile si l'on n'utilise encore aucun des systèmes permettant d'en afficher sur son bureau[1]. Mais le nombre disponible en téléchargement chez Opera est encore très réduit.

Capture d'Opera 9.0 avec les Widgets activés

Une fonction assez utile a elle aussi été ajoutée : l'aperçu de la page web contenu dans un onglet au survol de celui-ci avec la souris. Intérêssant quand un onglet est ouvert depuis un certain temps et qu'on le recherche sans trop se rappeler le titre exact de la page :)

Capture d'Opera 9.0 montrant l'aperçu des onglets

Opera 9.0 gère désormais les liens BitTorrent et télécharge les fichiers comme s'ils étaient pointés par de simples liens hypertextes.

Capture d'Opera 9.0 téléchargeant un fichier par BitTorrent et un ficher par HTTP

La dernière fonctionnalité que j'aborderai (et ce n'est pas la moindre ;) ) est similaire à ce que peut faire l'extension AdBlock de Firefox qui permet de bloquer les publicités envahissantes que peuvent afficher certains sites, la sélection se faisant par une interface graphique à laquelle on accède par clic droit et en sélectionnant "Block content...".

Capture d'Opera 9.0 montrant les objets bloqués

De nombreuses autres choses ont été améliorées, tels le support des CSS ou le client mail intégré. Liste des changements sur le site d'Opera.

J'aime vraiment ce que devient le navigateur Opera, qui est à l'instart de Firefox réellement plus qu'une alternative à Internet Explorer 6 qui devient de plus en plus obsolète tant qu'IE 7 ne sera pas sorti. On sent que c'est une des premières versions bêta, certains sites s'affichent mal alors qu'ils le sont très bien avec Opera 8.5 et de nombreux autres bugs gâchent également encore une utilisation pas encore prête pour la vie de tous les jours.

Opera Software - Beta Testing

Notes

[1] Le Dashboard de Mac OS X, Yahoo! Widgets sur Mac et Windows ou l'un des différents systèmes disponibles sur la plupart des plate-formes.

mardi 7 février 2006

Opera 9.0 Technology Preview 2

J'ai comme l'impression qu'Opera sera le prochain navigateur web à réussir le test Acid2 :)

Capture d'Opera 9.0 Technology Preview 2 reussissant presque le test

Après Konqueror et Safari d'Apple.

vendredi 27 janvier 2006

Opera Mini en Français

Un tout petit billet pour dire qu'Opera Mini est maintenant disponible en Français.

Opera Mini sur mon 6680

Donc si votre téléphone ou PDA dispose d'une machine virtuel Java, direction mini.opera.com.

mardi 20 décembre 2005

Opera Mobile pour Symbian

J'ai découvert hier que le navigateur Opera Mobile est téléchargeable gratuitement pour les Nokia 6680 (6681, 6682 également) sur le site d'Opera Software. Si j'avais su plus tôt, le rendu est magnifique, on peut voir presque n'importe quel site facilement grâce au rendu pour petits écrans, et couplé à l'UMTS, les pages se chargent à une vitesse incroyable.

Accueil du navigateurVisitnorway.com

Visitnormay.com en plein écranA propos

Download the Opera Mobile Browser (Attention, certaines versions sont téléchargeable gratuitement, pour d'autre c'est la mise à jour de la version pré-installée qui est gratuite, mais pour le reste c'est une version d'essai de 14 jours puis 29€)

lundi 5 décembre 2005

Mozilla Vs. Microsoft Vs. Opera

Un petit tour des dirigeants des trois compagnies responsablent des principaux navigateurs Internet sous Windows. J'ai eu l'idée de ce montage en tombant sur la photo de Mitchell Baker, et voyant le sérieux de la photo, je me suis dit qu'il devait y avoir le même genre de photo officielle pour les deux autres LOL
J'étais sûr que ce bon vieux Bill Gates se retrouverait également sur un fond bleu, mais alors je ne m'attendais pas du tout au genre de celle de Jon Von Tetzchner, ce qui m'a décidé LOL

En tout cas, aucun d'eux n'a l'air de se prendre pour la queue d'une poire :)

Photo de Mitchell Baker, Bill Gates et Jon Von Tetzchner.

Et n'oubliez pas...
Upgrade to Firefox 1.5!

samedi 12 novembre 2005

Opera Mini

Opera Mini, un nouveau navigateur Java pour terminaux mobile est disponible gratuitement sur le site d'Opera. Il permet d'accéder aux sites web normalement destiné aux ordinateurs de bureau sur l'écran d'un téléphone ou d'un PDA par l'intermédiaire d'un serveur, qui en plus de les adapter à la résolution inférieur réduit aussi le nombre de données afin de soulager son forfait. La navigation est d'une incroyable fluidité et vraiment agréable.
Voici en exemple la version mobile du site Smartmobile.org qui reste tel quel, ainsi que la version "normale" du site Mobismart.net. Deux sites consacrés aux pates-formes Windows Mobile alors que mon téléphone est Symbian Serie 60 LOL

Capture de la version mobile de Smartmobile sur Opera Mini.Capture de Mobismart sur Opera Mini.

Par contre si pour l'instant tout est gratuit pendant la phase bêta, je sens qu'Opera y proposera sous forme d'un service payant dans le futur :(
Opera Mini