Mot-clé - widgets

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 9 février 2006

Mini test d'Opera 9.0 Technology Preview 2

Voici mes premières impressions en image après deux jours d'utilisation. Pour commencer, si les captures ont été faites sous GNU/Linux avec la distribution Ubuntu 5.10 Breezy Badger, c'est à peu de choses près le même fonctionnement avec Windows.

Cliquer sur les images pour voir les captures originales en 1024*718.

Première surprise, un système de Widgets semblables à ceux du Dashboard de Mac OS X que l'on appelle avec la touche F6 du clavier. Celà peut se révéler utile si l'on n'utilise encore aucun des systèmes permettant d'en afficher sur son bureau[1]. Mais le nombre disponible en téléchargement chez Opera est encore très réduit.

Capture d'Opera 9.0 avec les Widgets activés

Une fonction assez utile a elle aussi été ajoutée : l'aperçu de la page web contenu dans un onglet au survol de celui-ci avec la souris. Intérêssant quand un onglet est ouvert depuis un certain temps et qu'on le recherche sans trop se rappeler le titre exact de la page :)

Capture d'Opera 9.0 montrant l'aperçu des onglets

Opera 9.0 gère désormais les liens BitTorrent et télécharge les fichiers comme s'ils étaient pointés par de simples liens hypertextes.

Capture d'Opera 9.0 téléchargeant un fichier par BitTorrent et un ficher par HTTP

La dernière fonctionnalité que j'aborderai (et ce n'est pas la moindre ;) ) est similaire à ce que peut faire l'extension AdBlock de Firefox qui permet de bloquer les publicités envahissantes que peuvent afficher certains sites, la sélection se faisant par une interface graphique à laquelle on accède par clic droit et en sélectionnant "Block content...".

Capture d'Opera 9.0 montrant les objets bloqués

De nombreuses autres choses ont été améliorées, tels le support des CSS ou le client mail intégré. Liste des changements sur le site d'Opera.

J'aime vraiment ce que devient le navigateur Opera, qui est à l'instart de Firefox réellement plus qu'une alternative à Internet Explorer 6 qui devient de plus en plus obsolète tant qu'IE 7 ne sera pas sorti. On sent que c'est une des premières versions bêta, certains sites s'affichent mal alors qu'ils le sont très bien avec Opera 8.5 et de nombreux autres bugs gâchent également encore une utilisation pas encore prête pour la vie de tous les jours.

Opera Software - Beta Testing

Notes

[1] Le Dashboard de Mac OS X, Yahoo! Widgets sur Mac et Windows ou l'un des différents systèmes disponibles sur la plupart des plate-formes.