Celestia

J'ai découvert ce logiciel il y a quelques jours, je prends soin de ne pas le lancer si je dois faire quelque chose dans les heures qui viennent tellement c'est addictif :)

Celestia est un logiciel libre, téléchargeable à cette adresse : http://www.shatters.net/celestia/

Capture de Celestia

Ce logiciel est fantastique, il permet de se promener dans l'espace comme bon nous semble (de sérieuses limitations tout de même dès qu'on s'éloigne de notre région de la Galaxie et les autres galaxies sont seulement réprésentées et non visitable étoile par étoile).

Mars derrière Phobos

On peut se déplacer parmis les corps céleste de deux manières, soit en les sélectionnant dans un menu ou en les sélectionnant à la souris dans le champs de vision et tourner autour et zoomer dessus, soit en se déplaçant comme avec un vaisseau avec des commandes de direction et de vitesse. Le Système Solaire est bien sûr le plus fourni, avec le Soleil, les neufs planètes, la majeur partie de leurs satellites naturels, ainsi qu'un grand nombre d'astéroïdes, de comètes et objets de la ceinture de Kuiper. De nombreux objets artificiels sont eux aussi représentés, tel l'ISS, le télescope spatial Hubble et plusieurs sondes interplanétaires.

L'étoile Betelgeuse

Mais le plus impressionnant est certainement le fait de sélectionner n'importe quelle étoile à l'arrière plan et de se diriger vers elle. Si par chance on a découvert une planète autour d'elle, celle-ci sera elle aussi représentée (elle sera par contre recouverte d'une texture inspirée d'une des planètes du Système Solaire, vu qu'il est impossbile pour l'instant de savoir à quoi elles ressemblent réellement).

Saturne

Un grand nombre d'add-ons sont disponibles à l'adresse http://www.celestiamotherlode.net, rajoutant étoiles non listées à la base, astres et objet de fictions, textures à plus haute résolution, sondes spatiales... De nombreux paramètres tel que l'affichage des noms, le tracé des constellations (il est d'ailleurs amusant de les voir se déformer en voyage d'une étoile à l'autre), la résolution de l'affichage...

Quelques captures que j'ai réalisée sont disponible ici, afin de se faire une meilleur idée.

Edit : Je viens de me rendre compte qu'il y a un problème d'affichage avec Internet Explorer, pour visioner l'article tel qu'il a été conçu, cliquer ici (Fichier PNG de 185 Ko).