Mais où sont donc passées Voyager 1 et 2 ?

Si les cartes de position de New Horizons, partie il y a un petit peu plus de deux semaines font un peu peine à voir avec son minuscule tracé vert, les indications de Voyager 1 et 2 ont elles de la gueule. Parties le 20 août 1977 (Voyager 2) et le 5 septembre 1977 (Voyager 1), après 28 ans de voyage, les deux sondes sont maintenant aux confins du Système Solaire.

Illustration indiquant la position des sondes Voyager 1 et 2

Les dernières données en date du 11 novembre 2005 indiquent :

  • Voyager 1 à 14 558 000 000 de kms (~97 UA[1]) du Soleil, soit deux fois plus loin que Pluton quand elle est elle-même à son point le plus éloigné du Soleil, s'éloignant de celui-ci à la vitesse de 17,162 km/s.
  • Voyager 2 à 11 671 000 000 de kms (~78 UA) du Soleil, s'éloignant de celui-ci à la vitesse de 15,610 km/s.

N'espérez pas avoir de longues discussions avec elles, il faut plus de 27 heures pour qu'un signal envoyé parvienne à Voyager 1 et que la réponse nous revienne, ce temps est diminué à un peu moins de 22 heures pour Voyager 2.

Pour s'imaginer à quel point elles sont loin, il suffit de voir à quoi ressemble le Soleil vu de Voyager 1 sur la capture que j'ai fait avec Celestia.

Capture Celestia du Soleil vu depuis Voyager 1

Explication de la première image : Le Soleil, tournant autour du centre de la Galaxie, rencontre de la matière interstellaire sur son passage. Le vent solaire (un courant de gaz chargé électriquement dont la vitesse est de l'ordre de 300 à 700 km/s) crée une sorte de bulle autour de notre étoile, l'Heliosphère. Le Termination Shock est l'endroit où celui-ci commençant à rencontrer la matière interstellaire ralentit brusquement. Puis vient l'Heliosheath où le vent solaire devient plus dense et plus chaud, comprimé face à la resistance des vents de l'espace interstellaire. Enfin, l'Heliopause est la frontière entre les vents solaires et ceux interstellaires. Voyager 1 est censée avoir dépassé le Termination Shock.
Le Bow Shock est l'endroit où la matière interstellaire est comprimée par le passage de l'Heliosphère, un peu comme l'eau à l'avant d'un bateau.
Image Credit: NASA/Walt Feimer

Voyager - News
Voyager Weekly Reports

Notes

[1] Une Unité Astronomique est une mesure utilisée en astronomie pour remplacer le kilomètre devenu trop petit et qui est égale à la distance de la Terre au Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres.