Nouvelle phase dans la préparation de la mission Mars Sample Return

ESA Portal - Next phase reached in definition of Mars Sample Return mission

Un article sur le site de l'ESA à propos de la mission internationale Mars Sample Return qui devrait être lancée pendant le courant de la prochaine décennie et ramener des échantillons du sol Martien sur Terre.

Il y est expliqué que l'ESA a défini les secteurs auxquels elle pourrait prendre part dans la mission. Au passage (ce n'est pas dans l'article), au début du projet il y a quelques années, c'était le CNES qui devait s'occuper du moyen de transport orbite de Mars - Terre, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Vue d'artiste du module d'ascension quittant le sol de Mars

L'article fait également mention que malgrès quatre orbiteurs, dont la sonde Européenne Mars Express, et deux rovers à la surface, les moyens d'études sont limités par certaines contraites énergétiques, matériel qui a pu être intégré... Et qu'une études approfondie ne pourra se faire que sur Terre.

Les missions avec retour d'échantillons sur Terre sont très dur à mettre au point du fait des moyens techniques, économiques... A mettre en place de part le fait qu'il faut organiser le rapatriement du sujet d'étude, contrairement aux missions habituelles qui, pour simplifier, ne sont qu'un caillou à lancer au bon endroit. Elles représentent une infime partie de la conquête spatiale, avec entre autres : la sonde soviétique Luna 16 pour des échantillons de Lune (18 mois après Apollo 11), l'américaine Stardust pour des échantillons de comète (revenus sur Terre le 15 janvier 2006) et la japonaise Hayabusa pour des échantillons d'astéroïd (retour sur Terre prévu en juin 2010).

Image credits : ESA