Venus Express en orbite autour de... Vénus.

Un billet un peu tardif sur l'arrivée à destination de la sonde européenne Venus Express dont j'avais précédement fait allusion lors d'un court billet à propos des corrections de trajectoire.

Lancée le 9 novembre 2005 depuis Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d'un lanceur Soyouz ; elle est entrée en orbite autour de Vénus le 11 avril 2006 après un voyage de 153 jours et 400 millions de km.

Photo du décollage du Soyouz embarquant Venus Express.

Quatres semaines de manoeuvres seront necessaires afin d'obtenir son orbite opérationnelle. La mission a pour but d'étudier la structure, la chimie et la dynamique de l'atmosphère vénusienne de façon plus poussée que les précédentes sondes (un peu hors sujet, mais impossible de résister au plaisir de parler des sondes soviétiques Venera, les seules à nous avoir envoyer des photos de la surface).

Europe scores new planetary success: Venus Express enters orbit around the Hothouse Planet


A peine arrivée, que voilà déjà les premières images, celle-ci en fausses couleurs prise par l'instrument VIRTIS le 12 avril nous montre un vortex au dessus du pôle sud de la planète, résultat des conditions extrêmes qui règnent à sa surface.

Image en fausses couleurs du pôle sud de Venus.

Unexpected detail in first-ever Venus south pole images

Images Credits : ESA pour la première, ESA/INAF-IASF, Rome, Italy, and Observatoire de Paris, France pour la seconde.