ExoMars

Une maquette du rover de la futur mission européenne a été présenté à l'ILA2006 (un salon d'aéronautique). ExoMars devrait être la première mission automatique du programme d'exploration Aurora (programme d'exploration spatiale et de vol habité sensé donner un coup d'accélérateur aux ambitions spatiales européenne), elle est pour l'instant prévue pour être lancée en 2011.

Photo de la maquette du rover d'ExoMars.

Le but premier de cette mission est la recherche de traces de vie sur Mars avec un équipement conséquent et sera doté d'un système de forage pouvant atteindre une profondeur de deux mètres sous le sol. Mais c'est également une occasion pour l'Europe de prouver sa capacité à poser et exploiter seule des sondes à la surface d'autres planètes (l'atterrisseur[1] Beagle 2 accompagnant Mars Express a été perdu pendant la phase de descente).

Une animation Flash à l'image de ce qui a été fait pour les MER est également là pour nous mettre en appétit. Il est vrai que ça fait un peu déjà vu, mais quel délice que de se dire que ce petit robot arborera le logo de l'ESA plutôt que la bannière étoilée habituelle :)

ExoMars rover concept is a star attraction at ILA2006 Space Pavilion

Image Credits : ESA-M. PEDOUSSAUT

Notes

[1] Un atterrisseur est une sonde se posant à la surface d'un corps céleste, contrairement à l'orbiteur qui reste en orbite autour de la planète. Très souvent des missions utilisent les deux (Vicking pour Mars dans les années 70), une mission avec un orbiteur seul déjà présente peut également servir de relais de communication à une mission à la surface (exemple de 2001 Mars Odyssey, MGS et également l'orbiteur européen Mars Express qui servent de relais à la mission exclusivement composée de rovers : MER.