Mars Global Surveyor perdu

Je ne me suis pas intéressé à l'espace quelques mois et c'est la grande découverte pour moi : Mars Global Surveyor ne répond plus depuis novembre. Après presque dix ans d'étude de la planète Mars, la NASA a perdu le contact avec l'orbiteur.
Prévu pour une mission de deux ans, elle sera finalement devenu la plus longue étudiant la planète rouge malgrès quelques problèmes techniques au long de sa carrière. Après une tentative de localisation à l'aide de Mars Reconnaissance Orbiter et une autre pour essayer de capter ne serait-ce qu'un faible signal radio avec le MER Opportunity (l'explication avancé la plus probable étant un problème de panneau solaire qui empêcherait de générer assez de puissance pour une communication avec la Terre), la mission est désormais considéré comme terminé.

Quatre photos du pôle nord de Mars à une année martienne d'intervalle.

La photo ci-dessus représente le pôle nord de Mars à peu près à la même période de quatre étés martiens commémorant le huitième anniversaire de la mission. La première n'a pas été prise par MGS, mais par le télescope spatial Hubble.

NASA's Mars Global Surveyor May Be at Mission's End

Image Credit: NASA/JPL/MSSS