DRM de merde !

Je reprends ce slogan pris sur ZDNet, le Standblog ou le blog de Lilyprune qui propose même de lancer une campagne de billets à ce sujet afin de montrer l'importance du problème.

Je n'aime pas les DRM, je n'ai d'ailleurs encore jamais acheté de musique en ligne à cause de ça, pas envie de me retrouver à ne pas pouvoir lire un fichier juste parce que le logiciel ne me le permet plus parce que la version de ceux-ci qu'il utilise n'est plus supporté ou parce que j'aurais oublié de faire une copie de la licence.
Pour ma musique numérique j'utilise l'Ogg Vorbis, qui en plus a le mérite d'être libre, d'ailleurs quand je lis que les services de vente en ligne qui veulent se défaire des DRM vont utiliser le MP3 ça me fait dresser les cheveux sur la tête, surtout que quitte à utiliser un format propriétaire j'utiliserais plutôt l'AAC dans sa forme non protégé[1].

Pour conclure, c'est une atteinte très grave aux libertés individuelles, où l'on n'est plus maître de ce que l'on fait et avec le flicage que celà impose de par le fait de demander à un serveur si on a le droit ou non de lire telle ou telle chose.

DRM de merde ! sur ZDNet.

Actu des DRM et campagne 'DRM de merde' sur le Standblog de Tristan Nitot.

DRM de merde ! sur le blog de Lilyprune.

Notes

[1] Je suis tout a fait conscient qu'ils veulent utiliser le MP3 pour une raison pratique : tous les baladeurs numériques le lisent, mais l'Ogg Vorbis n'ayant pas de licence coûteuse à acquérir pourrait facilement être utilisé à terme par tous. Quant à l'AAC, c'est tout simplement une question de goût personnel par rapport au son restitué.