Rendez-vous avec Jupiter

Voici la première image envoyée vers la Terre de la rencontre entre New Horizons et Jupiter dont le point le plus rapproché sera atteind dans à peu près cinq heures.

Il s'agit d'une éruption à la surface du plus proche de la planète des satellites Galiléens[1] : Io. Jusqu'en 1979, pratiquement tout le monde s'imaginait que la Terre était le seul corps du Système Solaire à être toujours géologiquement actif. Quand le 9 mars (un cadeau pour ma naissance 3 jours plus tôt j'imagine :P ), Linda Morabito, une ingénieur de la navigation découvrit sur une photo, prise par Voyager 1 aux alentours du 5 mars, un nuage volcanique[2]. La raison est que Io étant très proche de Jupiter, à une distance quasi-équivalente du système Terre-Lune, les forces de marées y sont très puissantes, déformant complètement le satellite et l'empêchant de refroidir, comme le sont les autres satellites naturels. Une grande différence avec l'activité de la Terre, c'est que sur Io c'est principalement du soufre qui est expulsé, alors que sur notre planète c'est le basalte qui domine.

Une érution sur Io.

John Spencer dit que C'est la plus belle image d'un large nuage volcanique sur Io depuis les survols de Voyager en 1979.. Avec une finesse douze fois supérieure à Hubble et trois fois à Cassini. La plupart des autres images seront stockées par New Horizons et transférées vers la Terre en mars et avril.

An Eruption on Io

Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Notes

[1] Les quatre plus gros satellites naturels de Jupiter découvert en 1610 par Galilée.

[2] Ben Evans avec la participation de David M. Harland, NASA's Voyager Missions, Exploring the Outer Solar System and Beyond, page 73. J'ai toujours rêvé de faire ça comme dans les publications scientifiques, c'est chose faite :$ LOL