Peta Jalan Bali

Derrière ce titre[1] qui n'attirera pas beaucoup de monde, voici les résultats du congrès de l'ONU sur les changements climatiques. De l'émotion, des larmes, les Américains qui se font huer pour finir tous content et repartir pour les négociations qui auront lieu jusqu'en 2009.

"Bali Roadmap" adalah sebuah jalan untuk semua negara yang telah menyepakati untuk dapat menjalankan tugasnya dalam penyelamatan planet bumi ini, dengan langkah-langkah mengurangi emisi CO2," kata Presiden COP-13, Rachmat Witoelar di Nusa Dua, Bali, Sabtu malam.

Le président de la convention nous dit samedi soir que la feuille de route est là pour tout pays voulant jouer un rôle significatif dans le but de réduire les émissions de CO2 et qu'elle met plusieurs moyens à disposition. L'article dont est extrait cette citation est sur KOMPAS CYBER MEDIA.

Le coté romanesque de la chose est développé dans l'article de sueddeutsche.de.

Pour le point de vue de l'autre coté de l'Atlantique; il y a l'indispensable New York Times.

Et enfin, en français, pour ceux qui ont zappé les trois premiers et pour de toute façon conclure sur un compte-rendu sur Le Monde.fr, plus axé sur ce qui a été fait.

La journée de samedi a été un vrai soap, à zapper entre les chaines d'infos internationales :D

Bonne lecture ;)

Notes

[1] Peta Jalan Bali - Feuille de route de Bali

Commentaires

1. Le lundi 17 décembre 2007, 17:50 par Greg

Oui, j'ai vu et franchement, il y a de quoi prendre peur, surtout pour les générations après et tant que tout le monde ne conclus pas d'accord pour limiter les dégats.

2. Le mardi 18 décembre 2007, 01:32 par Laurent

Surtout quand on voit les arguments avancés parfois pour essayer de trainer la patte, comme quoi on s'habitue à tout. Finalement quand on ira se balader à dos de dromadaire dans le sud de l'Angleterre et qu'on ira se baigner dans la mer de Louisiane ça fera de chouettes souvenirs pour les enfants.

En fin de compte, la planète des singes va avoir lieu, et il n'aura même pas eu besoin de guerre nucléaire :D