Mot-clé - messagerie instantanée

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 4 juin 2007

Pidgin

En réponse au billet d'Epoque, pour faire le dingue des nouvelles versions de logiciels de messagerie instantanée :mrgreen: , je vais vous parler de la dernière version de Gaim qui a changé de nom après des pressions d'AOL qui trouvait que celui-ci pouvait porter à confusion avec le sien, et qui est donc devenu Pigdin.

Capture À propos de Pidgin.

Pidgin 2.0.0 est un logiciel libre compatible avec les protocoles suivant (liste tiré de l'article de Wikipedia à son propos) :

* IRC * Jabber (XMPP) * ICQ et AOL Instant Messenger (via les protocoles OSCAR et TOC de Mirabilis, société rachetée par AOL) * Gadu-Gadu * Windows Live Messenger (via le protocole MSNP) * Novell GroupWise * OpenNap * SILC * Yahoo! Messenger * Zephyr * Lotus Sametime (IBM), via le plugin Meanwhile.

Il est disponible pour les plate-formes Windows, Linux et autres systèmes basés sur UNIX.

Je l'utilise à la base car utilisateur d'MSN Windows Live Messenger et d'AIM et ayant adopté la distribution GNU/Linux Ubuntu, ces deux logiciels n'étaient pas disponible pour ce système d'exploitation. Mais attention à ne pas se tromper, je l'adore et il est supérieur sur certains points aux originaux (par contre pas de support des messages hors-ligne de WLM), j'ai également testé Kopete, mais il ne me plaît pas vraiment.
Pour les utilisateurs de Google Talk, dont je fait partie, s'appuyant sur le protocole Jabber, un tutoriel est disponible sur le site de Google afin de ce connecter à ce réseau.

Site officiel